Il y a 852 habitants à Lauterbrunnen. Isenfluh est le pays de 64 et Stechelberg de 263 personnes.

Lauterbrunnen (795m) est situé dans une impressionnante auge glaciaire (Trogtal), entre de gigantesques falaises et sommets montagneux. 72 chutes d'eau dévalent par-dessus les falaises jusque dans la vallée.
Le spectacle de la «vallée des 72 cascades» dépasse tout ce que l’on aurait pu imaginer – les hautes parois rocheuses aux superbes jeux de couleurs se dressent dans le ciel tandis que les cascades débordent d’une énergie que vous ne vous lasserez pas d’admirer. A la sortie du village, la cascade du Staubbach se jette dans le vide, un spectacle particulièrement impressionnant au printemps.
Lauterbrunnen est situé à 795 m d’altitude, dans la plus belle vallée en auge glaciaire de Suisse – la vallée de Lauterbrunnen.
Stechelberg (922 m d’altitude) à l’arrière de la vallée et Isenfluh (1’085 m d’altitude) font également partie de la vallée de Lauterbrunnen.
Le poète allemand très célèbre, Johann Wolfgang von Goethe, se laissa même inspirer par la chute de Staubbach et écrivit un saisissant poème à son sujet.
Lauterbrunnen est le point de départ pour de nombreuses excursions. En été, de nombreux sentiers pédestres et routes de VTT invitent à la découverte.

Les comptes-rendus de voyage et les poèmes d'Albrecht von Haller, Jean-Jacques Rousseau, Lord Byron et Johann Wolfgang mettent en branle le flux des touristes. A Lauterbrunnen, il était possible de dormir chez le pasteur, dont la maison était équipée pour accueillir les voyageurs.